Programme "Aux Sources de la Bio" en Espagne  

L’amande d’Espagne, cultivée par des petits producteurs suivant une tradition séculaire, est renommée pour sa qualité et notamment sa saveur. Elle est malheureusement fortement concurrencée par la production de la Californie, qui s’est lancée depuis quelques années dans un programme intensif de plantations d’amandiers avec des variétés à très haut rendement.

Conséquence, les agriculteurs espagnols quittent leurs terres ; les vallées typiques du sud de l’Espagne, façonnées par la culture traditionnelle des amandiers et oliviers, sont en plein abandon. C’était notamment le cas, il y a 10 ans, de la vallée de Piñoso, dont est originaire notre ami agronome Federico : cette vallée était condamnée à disparaître, du fait du départ de tous ses exploitants.

En partenariat avec Federico, nous avons développé depuis 2004 un programme ambitieux permettant de réhabiliter progressivement cette vallée à travers le développement d’une agriculture biologique pérenne pour les exploitants agricoles.

La filière Agrosourcing en Espagne, c’est aujourd’hui :

  • la conversion, soutenue d’un point de vue technique et financier, de 400 producteurs de la vallée de Piñoso à l'agriculture biologique.
  • le suivi au quotidien de ces 400 producteurs par Federico afin de les conseiller pour la prévention des maladies, les attaques d'insectes, et l’utilisation des traitements en agriculture biologique.
  • la replantation progressive des vergers de la vallée en variété Guara, plus qualitative encore que les variétés traditionnelles Valencia.
Programme "Aux Sources de la Bio" en Espagne Programme "Aux Sources de la Bio" en Espagne Programme "Aux Sources de la Bio" en Espagne Programme "Aux Sources de la Bio" en Espagne

 

©2017-2018 Tous droits réservés Agro Sourcing - Site réalisé par OPERATION PC