Bilan carbone

Bilan carbone

En matière d’environnement il ne faut pas toujours se fier aux apparences… Chez Agro Sourcing nous préférons nous appuyer sur des faits, c’est pourquoi nous avons réalisé en 2021 un bilan complet de notre empreinte carbone.

L’empreinte carbone d’une activité mesure les émissions de gaz à effet de serre générées par cette activité. On sait que ces gaz sont en partie responsables du réchauffement climatique et que les émissions dues aux activités humaines sont bien trop importantes. Parmi les gaz à effets de serre, on compte notamment le dioxyde de carbone (C02), mais il n’est pas le seul : le méthane, le protoxyde d’azote, les fluorocarbures… en font également partie.

Du point de vue d’Agro Sourcing, notre impact carbone dépend de plusieurs facteurs principaux, et notamment de l’impact carbone :

  • De l’agriculture dans les zones de production de nos fruits secs et de leur première transformation : nettoyage, tri, mise en carton, …
  • Du transport de nos fruits secs, depuis leur zone de production jusqu’en France, dans notre atelier, mais aussi jusqu’à la livraison chez nos clients, en magasins
  • De notre activité en France : nos bureaux, notre atelier de conditionnement, nos emballages…

C’est pour prendre en compte l’intégralité de ces impacts que nous avons opté pour un bilan carbone dit de ‘scope 3’, c’est-à-dire depuis la production agricole dans nos différentes filières jusqu’à la livraison de nos fruits secs chez nos clients, en magasins.

Ce bilan nous a permis d’identifier les activités qui étaient les plus émettrices de gaz à effet de serre et d’identifier ainsi les actions les plus prioritaires pour réduire notre impact sur le réchauffement climatique.

A noter que nous avons choisi de travailler à réduire nos émissions, à chaque niveau et de manière notable, plutôt que de « compenser » nos émissions actuelles en finançant des projets de reforestation par exemple.

L’agriculture, principale source d’émissions carbone

Notre 1ère source d’émissions de gaz à effet de serre provient de la production agricole de nos matières premières, chez nos producteurs, et qui représente jusqu’à 90% de nos émissions.

Notre force est d’avoir construit nos propres filières et d’avoir tissé des liens directs et solides avec nos producteurs, ce qui nous permet de travailler avec eux pour étudier et mettre en place des solutions directement sur les lieux de production pour limiter cet impact : nous étudions plusieurs options et viendrons vous en reparler très vite…

Le transport : halte aux idées préconçues !

Contrairement aux idées reçues, malgré notre activité d’importation directement liée au transport et l’origine parfois lointaine de nos fruits secs, le transport ne représente « que » 7% de nos émissions.

Ceci s’explique par plusieurs raisons :

  • Nous privilégions le transport maritime. Or, à distance équivalente, le transport maritime émet 13 fois moins de C02 que le transport terrestre en camion par exemple.  Transport

A titre d’exemple une noix de cajou du port d’Hô chi Minh Ville jusqu’à Marseille va émettre autant de C02 que transporter cette même noix de Marseille à Paris en camion !

Ainsi, bien que nos fruits secs viennent souvent d’origines lointaines, nous parvenons à limiter notre empreinte carbone sur cet aspect.

  • Nous avons optimisé nos schémas logistiques: contrairement à la plupart des fruits secs qui transitent via les grands ports européens (Rotterdam, Anvers…), chez Agro Sourcing nous avons fait le choix de passer par le port de Marseille pour la quasi-totalité de nos fruits secs (+de 99% !). Cela nous permet d’économiser 600 km de transport par rapport à Rotterdam, soit plus de 3 tonnes de CO2 par container !

Bien sûr tout n’est pas parfait et nous travaillons encore à améliorer notre impact : trouver des alternatives plus écologiques pour nos transports en camion pour nos filières proches, optimiser le remplissage des camions et le poids des palettes pour la livraison jusqu’aux magasins, les chantiers sont multiples !

3% d’émissions restants, à ne pas négliger !

Le dernier pôle générant nos émissions de carbone est induit par notre activité propre : bureaux, ateliers de conditionnement, emballages…. il compte pour 3% de nos émissions de gaz à effet de serre, mais nous ne le négligeons pas pour autant !

Pour réduire l’impact de nos bâtiments et leur consommation énergétique, nous avons cette année concrétisé plusieurs grands projets :

  • Nous avons déménagé cet été dans de nouveaux locaux, construits dans une véritable démarche de qualité environnementale (bâtiment à faible impact carbone, en ossature bois, isolation en laine végétale, chauffage par géothermie…) et labellisés « bâtiment durable méditerranéen ».
  • Pour nos bureaux, nous avons fait le choix d’une électricité 100% verte et renouvelable, via Enercoop.
  • Notre parking est équipé d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, afin d’encourager l’équipement des salariés en véhicules plus écologiques.

Enfin et non des moindres : nos emballages sont l’objet de constantes optimisations et nous sommes toujours à la recherche des meilleures options avec nos fournisseurs.

Évidemment, nous sommes conscients que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, néanmoins, même si nous favorisons la vente en vrac, qui représente la majorité de notre activité, nous pouvons difficilement nous passer d’emballage, ne serait-ce que pour garantir la qualité de nos fruits secs.

C’est pour cela que nous travaillons sans cesse à l’amélioration de nos emballages : réduction de leur poids et notamment du poids de plastique, recyclabilité….

Quelles sont nos actions concrètes ?

  • Nous avons cette année remplacé notre scotch classique à base de plastique par un scotch kraft, plus écologique.
  • Nos sachets actuels sont composés d’un alliage de papier et de plastique PE (polyéthylène), ce qui nous a permis de réduire de 63% la quantité de plastique et de rendre recyclable nos sachets.
  • Nous avons prévu de lancer en 2022 une analyse du cycle de vie (ACV) des différentes alternatives possibles afin de pouvoir faire les meilleurs choix possibles pour allier préservation de vos fruits secs et faible impact écologique.

Vous l’aurez compris les chantiers sont multiples mais c’est un travail qui se construit dans la durée, avec des convictions fortes et du pragmatisme. Soyez assurés que nous y travaillons !

 

CO2