Agro Sourcing investit dans la relocalisation des amandes en Provence.
Agro Sourcing s’engage et investit dans la société Amandera, un beau projet agro écologique visant à restaurer les sols et les écosystèmes malmenés par des pratiques agricoles aujourd’hui devenues obsolètes.
Le projet : au nord d’Aix-en-Provence, un premier ilot de 22 Ha d’amandiers a été mis en culture en février 2019 sur des terres dégradées par de nombreuses années de cultures intensives. Un diagnostic complet a permis de définir l’itinéraire technique suivant :
- Vie des sols : les labours profonds ont été interrompus.
- Gestion des ressources hydriques : l’eau est gérée avec parcimonie au travers d’une irrigation intelligente sur un sol de plus en plus absorbant. Un premier couvert végétal a été utilisé pour stabiliser les sols, limiter les phénomènes d’érosion et maintenir un taux d’humidité au sein des plantations.
- Retour de la biodiversité : des abris à insectes, nichoirs, ruches… ont été mis en place pour faciliter la réinstallation d’une faune variée. Entre les rangées d’amandiers, des semis de plantes mellifères et de légumineuses viennent désormais re-dynamiser un écosystème vivant et la vie biologique des sols.
- Restauration des paysages : 1 800 arbres ont été plantés autour et au sein de la plantation.
Les résultats : en 12 mois, les 1ers comptages d’espèces font apparaitre un repeuplement animal diversifié en sous-sol et hors sol, et les espèces végétales spontanées abondantes traduisent la remise en état d’un sol vivant.
Cette 1ère parcelle « expérimentale » contribue au projet de réintroduction de l’amandier en Provence, alors qu’il avait quasiment disparu du paysage provençal.
Au-delà de l’intérêt agronomique, le projet propose une alternative économique viable au monde agricole menacé par la disparition de près de 50% des exploitations dans les 10 prochaines années.
Pour Agro Sourcing, ce projet constitue une véritable expérimentation, source d’inspiration pour nos différentes filières dans le monde pour lesquelles nous travaillons en permanence sur le développement de modèle résiliants.